Sanitaire L'influenza aviaire persiste dans l’ouest du pays
Parmi vingt-neuf pays européens touchés, la France comptabilise le plus de foyers en élevage, devant le Royaume-Uni. La plateforme ESA détaille cet état sanitaire dans son bulletin hebdomadaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En Europe, l’évolution des nouveaux cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) « se maintient à un niveau élevé », annonce la plateforme européenne d'épidémiosurveillance (ESA) . Au cours des quatre dernières semaines, 117 nouveaux foyers ont été détectés sur le territoire français. Les déclarations sont cependant principalement localisées « dans le secteur ouest ».
Les Pays de Loire restent ainsi les plus touchés par cette épizootie, notamment en Vendée et dans le Maine-et-Loire.
Des risques à surveiller
Les conditions climatiques actuelles sont favorables à la « survie » du virus dans l’environnement. La baisse des températures et de l’ensoleillement, ainsi que l’augmentation de l’humidité, favorisent l’introduction de l'IAHP dans les élevages. Que ce soit de l’avifaune sauvage vers un élevage, ou une transmission d’élevage à élevage, la plateforme ESA affirme qu’une « mobilisation générale est indispensable pour faire face à ces risques majeurs ».
Le ministère de l’Agriculture déclare au 4 janvier 2023 que « 260 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier » sur l’Hexagone.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :